top of page

Le projet consiste en la construction de 38 logements sociaux. Il se situe en fond d’une parcelle étroite et profonde, près d’une voie ferrée.Dans ce contexte et compte tenu de la géométrie de notre parcelle, nous choisissons de proposer une figure en peigne.
Cette implantation permet l’éloignement maximum des appartements de la voie ferrée, la position des bâtiments perpendiculairement à cette voie sont un élément de protection phonique.
Les appartements sont disposés autour de jardins, chacun de ces jardins a un traitement différent. Les essences de végétaux, les cheminements et leur géométrie sont différents.
Les appartements sont des logements de types 3 et 4.
Chaque appartement en RDC bénéficie d’un jardin privatif.
Dans les étages, des balcons de1.50 m de profondeur sont aménagés.
Au Nord Est, la façade des trois derniers niveaux est en retrait et permet ainsi l’aménagement de grandes terrasses en R+2.
Ce décalage permet aussi de donner une échelle moins imposante à cet immeuble de 5 niveaux, perçu dans sa plus grande longueur.
La majorité des appartements sont doublement orientés
Les éléments revetus de plaques d’aluminium jouent dans ces logements, offices de rangement de balcons et jardins, placards extérieurs.
Dans le jardin d’accès aux logements sociaux : La construction de murets de 50 cm de haut permet le soutènement des terres et autorise la plantation dans 80 cm de terre, de deux ensembles de boulots et d’érables. Ces murets font aussi office de bancs.

OPERATION DE 38 LOGEMENTS SOCIAUX
TOULOUSE

MAITRISE D’OUVRAGE
Kaufman&Broad et Promomidi

MAITRISE D’OEUVRE
Anne Sassus et Daniel Bonsirven

Mission PC - PRO
MONTANT DES TRAVAUX : 3 114 000.00 €
Surface : 2720 m2 SHON

bottom of page