top of page

Le projet consiste en la construction de 68 logements de types : T1 bis, T2, T2 bis et T3.
Le terrain se situe au nord d’une route communale existante. Il présente un dénivelé de 30 m au sud, d’environ 20m au nord.
Le projet réunit 9 bâtiments. L’ensemble du projet ( implantation de chaque module bâtis ) suit au plus prêt le dénivelé du terrain naturel ( Voir coupes) et est implanté perpendiculairement ou parallèlement  à la pente naturelle donnant ainsi un aspect rayonnant à la partie amont de l’opération
Nous choisissons de réaliser une voie à mi pente du terrain. Cette petite route délimite deux parties dans l’opération : Une partie amont et une aval.Cette voie agit comme un axe de composition ; L’implantation du bâtis prend comme modèle le tissu existant dans la et les communes environnantes, nous prévoyons des dilatations, la présence de cours encadrés de bâtis. (
Cette voie pourra servir de structure pour le développement futur de la commune
Un mur de pierre borde cette voie sur son coté amont. Deux corps de bâtiment viennent aussi la border: Derrière ce mur de pierres sera aménagé le futur parking couvert de l’opération qui comprend 46 places. Seule une entrée et une sortie voiture sont prévus.
Deux types de bâtiments sont présents sur cette partie du terrain. Tous sont de formes géométriques simples avec toiture à deux pentes à 45° en ardoises.
Chaque logement dispose d’une terrasse.



 


Le premier type est perpendiculaire à la pente, et réunit 6 ou 7 logements. Chacun de ces logements est desservi  directement depuis l’extérieur : par les portes fenêtres sur la façade ouest pour les RDC, par des portes fenêtres sur les façades est et ouest pour les R+1, par des porte fenêtres en façades est pour les R+2 et R+3.
Ce dispositif donne une certaine autonomie à chacun des logements et donne le sentiment d’être dans des logements individuels, des petites maisons.

Le deuxième type est parallèle à la pente et se caractérise par une toiture à deux pentes très longues qui rappellent les fermes de la vallée.
Le Bâtiment A  vient bâtir l’entrée sur le site «  la maison fait la rue », une toiture réunit deux modules de trois logements chacun et couvre l’accès principal à cette partie de l’opération ainsi que l’ascenseur.
Les logements sont desservis par un hall et escalier commun.
Dans cette partie, ce sont des modules longs et implantés parallèlement à la pente qui dominent. Seul le bâtiment G vient construire la route intérieure par son pignon et est dans le sens de la pente.
Quatre matériaux seront  utilisés sur l’ensemble de l’opération : L’enduit, la pierre, le bois et l’ardoise .


 

68 Logements de loisirs
Loudenvielle - Hautes pyrénées

MAITRISE D’OUVRAGE
SCI Clarabide

MAITRISE D’OEUVRE
Anne Sassus et Daniel Bonsirven

Mission Complète
MONTANT DES TRAVAUX : 4 000 000.00 €
Surface : 3520 m2 SHON

bottom of page