Anne Sassus
Architecte DPLG
Résidence Hotelière de 100 chambres
Résidence Etudiante de 246 Logements
TOULOUSE
On se situe dans un quartier urbain, constitué majoritairement de maisons de ville de faubourg et de petits collectifs des années 70 et 80 en R+2 ou R+3 coté nord du boulevard; d’immeubles collectifs en R+ 4 sur le coté sud et la présence forte du Lycée.
Le boulevard est extrêmement large et souffre du manque de hauteur des constructions qui le borde et le construise. Il donne le sentiment d’un tissu lâche et peu urbain, peu harmonieux.
L’immeuble est un immeuble de 5 niveaux. Le RDC est de plein pied avec le boulevard et accueillera de futurs commerces. Notre parcelle se situe au droit de la plongé du Tram pour son passage sous la voie ferrée,
se situe entre le lycée technique Déodat de Severac qui présente sur le boulevard de grands pignons aveugles de briques et un ensemble de logements de la fin des années 80 en enduit blanc et jaune
Dans ce contexte, nous choisissons de proposer un bâtiment avec une façade épaisse (Balcons de 1.5m de profondeur) permettant un retrait des logements par rapport à la circulation des voitures et du tram futur.
Les panneaux de façade, qui la ferment ponctuellement, sont en claustras de terre cuite, laissent passer la lumière et les vues depuis l’intérieur des logements.
Ils sont une protection visuelle et solaire et marque une limite forte entre l’intérieur des logements et le boulevard.
Un changement de programme intempestif a réduit la profondeur des balcons et la dimension des ouvertures....
Ce matériau mise en œuvre donne de l’épaisseur, de la matière à la façade. Et le rappel de la brique articule le lycée et les logements existants près de la voie ferrée.
MAITRISE D’OUVRAGE
Kaufman&Broad et Promomidi
MAITRISE D’OEUVRE
Anne Sassus et Daniel Bonsirven
Jean Sassus
Mission: PC et PRO
MONTANT DES TRAVAUX : 12 556 000.00 €
Surface :11850 m2