top of page

Surélévation d’immeuble
Quai Lombard -Toulouse    

Une intervention sur l’un des petits édifices en ce lieu sensible, d’où la ville domine son fleuve et le borde est importante.
Les quais sont une des seules grandes compositions architecturales unitaires de la ville. Cette opération intervient dans le projet inachevé de Saget, ingénieur du XVII ° siècle.Les façades crées ne correspondent pas au parcellaire aléatoire médiéval.
L’immeuble du 5 quai Lombard, de ce point de vue est typique.L’arcade du rez de chaussée chevauche les deux parcellaires mitoyens et crée une difficulté nouvelle quant aux percements des ouvertures. La surélévation obéit aux mêmes contraintes.
Pour ne pas aggraver les inconvénients de la composition des premiers niveaux, on rompt à l’étage supérieur avec l’ordonnancement des étages inférieurs avec un étage en attique très caractéristique.
Une solution déjà utilisée: la rupture est marquée par souvent un retrait, l’utilisation d’un matériau autre, le bois, un rythme d’ouvertures ou de panneautages très serré.
Notre proposition est de réutiliser l’essence de ces principes astucieux en les réactualisant aux matériaux et nécessités de notre époque comme cela fut toujours fait. Cette démarche, la relecture du passé est celle d’un Coderch en Espagne par exemple. Elle reprend les règles de compositions universelles et du lieu et refuse les pastiches folkloriques et les anachronismes culturels.
Au 5 quai Lombard, les grandes lignes de compositions sont édictées par la loi du tracé du nombre d’Or.La délimitation des niveaux, le positionnement des corniches, le niveau haut de l’arcade et sa dimension, le positionnement de l’axe de symétrie...
La surélévation n’échappe pas à la règle. Le positionnement du garde corps, la haauteur de la toiture, les ouvertures et panneautages....sont tracés avec ce rapport.
Matériau: L’élément principal est un panneau de lames de bois fixé sur rail, permettant son déplacement et le dégagement des baies vitrées placées derrière.
Chacun de ces panneaux de bois joue le role d’un volet, le nombre maximum de baies vitrées visibles est invariant, l’utilisateur peut choisir d’éclairer plutôt une partie de son appartement qu’une autre selon ses besoins.Au dernier niveau, les volets sont persiennés et ouvrent à la Française

MAITRISE D’OUVRAGE
M et Mme Maurette

MAITRISE D’OEUVRE
Anne Sassus et Martine Lalanne
Mission Complète
Surface : 200 m2 SHON

bottom of page