Anne Sassus
Architecte DPLG
Restructuration et Extension du Collège Bétance
Muret
Le projet consiste en la restructuration et l’aménagement d’un bâtiment en maison de santé.
Le bâtiment sur lequel nous intervenons fait parti d’un ensemble plus important, comprenant divers bâtiments anciennement maison de retraite de la commune.
Les constructions existantes sur le site, sont des bâtiments du début du 20 ème siècle et des plus récents datant des années 60 et 70. Le bâtiment, objet de notre étude, est un de ces bâtiment, il est une extension construire dans les années 70 par l’architecte Fabien Castaing.
Il n’existe pas de lien entre les deux niveaux, aucune distribution verticale.
Notre intervention sur le bâtiment existant est surtout intérieure.
Les menuiseries existantes sont des menuiseries aluminium, composées de deux éléments ouvrants coulissants et d’une allège fixe. La traverse horizontale d’appuis est de 15 cm et difficilement compatible de nos jours avec nos objectifs de performances énergétiques.
Nous décidons de proposer une menuiserie alu composée de deux éléments coulissants et de proposer une traverse horizontale de 15 cm en garde corps fixée dans le tableau.
Ces menuiseries seront ainsi à l’étage. En RDC, nous proposons 3 éléments coulissants. Les proportions des éléments reprennent les proportions des trumeaux de briques. Ce dispositif permet de singulariser ce bâtiment. Il n’est plus une aile secondaire d’un complexe plus vaste (répétitions de mêmes menuiseries correspondantes aux chambres) mais un bâtiment autonome et majeur avec une composition le réaffirmant.
Nous devions marquer l’entrée de cet établissement, nous proposons un portique en béton brut pour la couvrir et la signaler.
Un escalier est construit dans le hall d’entrée/ Accueil, éclairé naturellement sur toute sa hauteur.
Les salles d’attentes sont réparties et positionnées à chaque niveau sur la façade Est, ouvertes, elles scandent le couloir et l’éclaire.
MAITRISE D’OUVRAGE
Conseil Général 31
MAITRISE D’OEUVRE
Anne Sassus et Martine Lalanne
Mission Complète
MONTANT DES TRAVAUX :1 829 000.00 €
Surface : 2000 m2 SHON